Plusieurs animaux ont la langue bleue

Les animaux ayant une langue bleue, dont l’okapi, l’impala ou l’ours polaire, sont rares dans la nature et le rôle de cette coloration originale est longtemps resté un mystère. Sa teinte peut varier du noir au violet et son origine serait différente selon les cas. Des scientifiques ont essayé d’élaborer plusieurs explications.

La couleur bleue de la langue de la girafe, très exposée au soleil lorsqu’elle l’utilise pour se nourrir en l’enroulant autour des feuilles, permettrait de la protéger des coups de soleil. Ses cellules contiennent en effet de la mélanine, un pigment luttant contre les rayons ultraviolets et qui lui donne cette teinte. Chez le lézard tiliqua en revanche, la langue bleue est un système de défense qui fait fuir les prédateurs : il utilise les rayons ultraviolets pour éloigner ses ennemis. Mais la présence d’une langue bleue ne résulte pas toujours de l’évolution naturelle. La langue du chien Chow Chow est bleue, comme chez certains shar-Peï, mais cela serait dû à des croisements effectués par l’homme, qui aurait effectué une sélection dans un but purement esthétique.

Si la présence de la langue bleue trouve une explication chez certains animaux, elle reste encore un mystère pour de nombreuses autres espèces.

Partager :



Publier un commentaire

Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error:

Application mobile gratuite (Android)

 

Découvrez chaque jour de nouvelles infos amusantes, anecdotes insolites, culture générale!

 

Application mobile gratuite disponible sur Android (Google Play Store officiel)

 

100% Gratuit

Mis à jour quotidiennement

N°1 app store

Commentaire, Like, Partage...

 

 

Télécharger (Google Play Store)