Plus de 1000 langages artificiels ont été créés depuis le 17ème siècle
Ils ont la particularité d’avoir été inventés de toute pièce par des humains. Il peut s’agir de langages visuels (langue des signes) ou oraux comme les langues internationales (Espéranto), mais aussi de langages artificiels utilisés dans la littérature, à la télévision, au cinéma…
Dans les séries et au cinéma, on parle par exemple le Klingon dans Star Trek, le Dothraki (Game of Thrones) ou encore l’Elvish (Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit). Le Na’vi est la langue des indigènes de la planète Pandora dans le film Avatar. Il existe 13 langues distinctes dans l’univers Tolkien, et autant dans Star wars : le Shyriiwook parlé par Chewbacca, le droidspeak parlé par R2-D2 et BB-8, ou le Huttese parlé par Jabba le Hutt.
nuqDaq ‘oH puchpa”e’ = “Où sont les toilettes ?” en Klingon.
Dans la littérature et la bande-dessinée on trouve le bordurien et le syldavien dans Les Aventures de Tintin, la langue des schtroumpfs, la langue des Utopiens (habitants de l’Utopie de Thomas More), la novlangue dans le roman 1984 de George Orwell, le Nadsat dans le roman Orange Mécanique d’Anthony Burgess.
Le site web Langmaker spécialisé dans l’archivage répertoriait plus de 1000 langues construites.
Ou sont les toilettes mdr
A propos de langue des signes, il faut savoir que “le langage des signes” n’existe pas ! En fait, il y a des centaines de langues “signées” dans le monde comme par exemple la langue des signes québécoise (LSQ), l’American sign language (ASL) aux usa, la langue des signes françaises (LSF) en France etc…