Les panthères noires n’existent pas
Il existe sept espèces de panthères formant le groupe de la sous-famille des panthérinés, dont le léopard, le jaguar, le tigre, le lion, la panthère tachetée, la panthère tachetée de Bornéo et la panthère des neiges. Plus généralement, le mot “panthère” est utilisé pour désigner les félins de grande taille. Mais aucune panthère n’est noire.
Il s’agit en fait de variétés de léopards, de jaguars ou de pumas qui présentent une anomalie de coloration appelée mélanisme (du grec “mélas” signifiant “noir”). Cette mutation génétique engendre un excès de pigmentation qui donne à leur pelage une couleur noire. Elle est relativement courante, particulièrement chez le léopard. Et elle ne semble pas représenter un handicap, car le noir est une couleur adéquate pour se camoufler dans la jungle. Au contraire du tigre blanc ou du lion blanc atteints d’un phénomène similaire appelé leucisme ou leucitisme (du grec “leukos” qui signifie “blanc”) pour qui le pelage blanc est un désavantage.
D’autres animaux peuvent être atteints de mélanisme comme l’écureuil, le loup, le daim, ou encore le dauphin et même le flamant rose.
Partager :
Voir aussi :
- Le créateur des guitares Fender ne savait pas jouer de la guitare
- Les Romains utilisaient l’urine comme bain de bouche
- En 1945, un ballon-bombe lancé par le Japon a atterri aux Etats-Unis
- Les chauves-souris représentent un quart de tous les mammifères
- Le premier produit à avoir un code à barres était un paquet de chewing-gum aux fruits
Publier un commentaire