Les corbeaux peuvent parler comme les perroquets
Ces oiseaux méconnus et peu appréciés en raison de leur apparence lugubre sont pourtant très intelligents. En captivité, certaines espèces de corbeaux peuvent apprendre à parler et à imiter des sons, et ils se révèlent meilleurs que la plupart des perroquets. Dans la nature, cette technique leur est utile pour se nourrir : ils imitent les cris des loups et des renards pour les attirer vers des carcasses d’animaux trop robustes pour leur petit bec. Après les canidés aux crocs aiguisés rassasiés, ils peuvent ainsi se nourrir des restes qui leur sont accessibles.
La corneille noire, qui lui ressemble beaucoup, est considérée par les spécialistes comme l’oiseau le plus intelligent. Elle est plus ingénieuse que la plupart des primates, grands singes compris. Dès l’âge de six mois, elle a des compétences égales à un enfant de 5 ans.
Une des manières de distinguer le corbeau de la corneille est la couleur du bec : gris pour le corbeau, et noir foncé pour la corneille. C’est la corneille que l’on rencontre le plus souvent en ville (photo d’illustration). Les corbeaux sont plus rares et surtout présents à la campagne.
Je les verrai differemment maintenant…