Le tir à l’arc est le sport national du Bouthan

Le tir à l’arc est un véritable mode de vie pour les 800.000 habitants de ce royaume himalayen enclavé entre la Chine et l’Inde.C’est le seul pays au monde où le tir à l’arc est la discipline sportive nationale. Ce sport est profondément ancré dans les légendes et la tradition du pays. Mais c’est un patrimoine en péril : sa pratique décline depuis la récente ouverture au monde et à la modernisation. La télévision n’y a été autorisée qu’en 1999. Et les habitants préfèrent désormais le volleyball et le football, au détriment de ce sport traditionnel.

Les sports nationaux peuvent évoluer au fil du temps. En France, c’était le Jeu de Paume entre le Moyen Âge et la Révolution, puis les courses de chevaux et le cyclisme au XIXe siècle, et enfin le football au début du XXe siècle. Au Canada, c’est la crosse ou le hockey sur glace, la capoeira au Brésil et le rodéo au Chili.

Le sport officiel n’est pas obligatoirement originaire du pays, mais il y est généralement profondément ancré dans les moeurs et pratiqué à une large échelle. Dans certains pays, un sport peut être qualifié de discipline nationale bien qu’aucune loi ne l’ait rendu officiel. C’est le cas du muay thaï en Thaïlande, du rugby au Royaume-Uni ou encore du baseball aux Etats-Unis.

Partager :



Publier un commentaire

Application mobile

Gratuit ! Decouvrez chaque jour de nouvelles infos insolites et passionnantes sur mobile/tablette

error:

Application mobile gratuite (Android)

 

Découvrez chaque jour de nouvelles infos amusantes, anecdotes insolites, culture générale!

 

Application mobile gratuite disponible sur Android (Google Play Store officiel)

 

100% Gratuit

Mis à jour quotidiennement

N°1 app store

Commentaire, Like, Partage...

 

 

Télécharger (Google Play Store)