Jules Verne a anticipé de nombreuses inventions dans ses romans
L’écrivain français Jules Verne a anticipé de nombreuses inventions avant-gardistes dans ses romans :
En 1870, dans “Vingt mille lieues sous les mers”, il a imaginé un sous-marin électrique bien avant son invention réelle par les ingénieurs.
Dans “De la Terre à la Lune” (1865), il a prédit le voyage spatial en envoyant des hommes sur la Lune, bien avant les (vrais) premiers pas de l’Homme sur la Lune en 1969.
Dans “Le Château des Carpathes” (1892), il a imaginé un appareil de communication sans fil, sorte de prédiction du téléphone portable moderne.
Dans “L’Île mystérieuse” (1874), il a décrit l’utilisation de l’énergie nucléaire pour propulser un sous-marin, bien avant la découverte de la radioactivité.
Dans “L’Étoile du sud” (1884), il a prévu l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter une ville entière, anticipant ainsi l’intérêt croissant pour les énergies renouvelables.
Dans “Robur le Conquérant” (1886), il a décrit un engin aérien motorisé et piloté, annonçant ainsi l’avènement des avions.
Dans “Paris au XXe siècle” (1863), il a imaginé un prototype de l’Internet moderne ainsi qu’un ascenseur géant reliant la Terre à l’espace, concept qui préfigure les discussions sur les ascenseurs spatiaux.
Ses prédictions étonnantes ont contribué à façonner l’imagination scientifique et technique du monde, et à inspirer des générations de chercheurs et d’inventeurs.
Publier un commentaire