Au début de l’ère automobile en Angleterre, chaque véhicule devait être précédé d’un homme agitant un drapeau rouge


Le Locomotive Act (ou Red Flag Act) de 1865 limitait la vitesse à 6 km/h sur les routes et 3 km/h dans les villes en Angleterre, et imposait la présence d’un piéton muni d’un drapeau rouge marchant à 50 mètres devant le véhicule. Son rôle principal était d’avertir les cavaliers et les véhicules tractés par des chevaux de l’approche d’une machine automotrice, une nouveauté qui dérange à l’époque.
On craignait entre autre qu’elles n’effraient les chevaux et ne causent de graves accidents. On leur reprochait également de perturber la tranquillité nocturne et d’endommager les routes (elles pouvaient peser plus de 10 tonnes).
La loi Highways and Locomotives de 1878 supprime l’usage du drapeau rouge, et la distance entre le piéton et le véhicule est réduite à 18 m. Elle rappelle que les véhicules doivent s’arrêter quand un cheval est en vue et qu’ils ne doivent émettre ni fumée ni vapeur pour ne pas effrayer les chevaux. L’Emancipation Act supprima l’obligation du piéton accompagnateur en 1896.
Partager :
Voir aussi :
- À New York, il est illégal de vendre une maison hantée sans en informer l’acheteur
- Il y a plus de 800 langues en Papouasie
- Il n’y a qu’un distributeur automatique de billets dans tout l’Antarctique
- Il y a plus de maisons vacantes que de sans-abri aux États-Unis
- En Estonie, nouvelle année rime avec bien manger
A quand le drapeau rouge porte par un nain empli de tocs tel Sarkozy par ex. Lol !
C’est du Textile