La première édition de la coupe du monde de football a eu lieu en 1930 en Uruguay
La toute première édition de la Coupe du monde de football de la FIFA s’est tenue du 13 au 30 juillet 1930. Le choix du premier pays organisateur s’est porté sur l’Uruguay, pour fêter le centenaire de l’indépendance du pays et parce que le pays était déjà double champion olympique en titre, mais aussi parce qu’il acceptait de prendre en charge les coût liés à l’organisation de l’événement.
Le premier but de la compétition est marqué par le français Lucien Laurent. Le Brésil, pourtant favori, est éliminé au premier tour. Au total, soixante-dix buts sont marqués au cours des dix-huit matchs de la compétition, qui se soldera par une victoire de l’Uruguay en finale contre l’Argentine.
Seulement treize des équipes affiliées à la FIFA avaient accepté l’invitation. La durée du voyage en bateau, qui est de deux semaines, découragea de nombreuses équipes européennes. En 2018, 32 nations sont représentées.
Seules huit nations ont remporté la Coupe du monde : le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Argentine, l’Uruguay, la France, l’Angleterre et l’Espagne. C’est l’événement sportif le plus regardé dans le monde avec les Jeux olympiques.
Le Trophée est composé de 5 kilos d’or.
Publier un commentaire