Il n’existe que 4 couleurs de passeport
Les passeports de couleur rouge sont les plus répandus. Ces passeports ont été adoptés par les membres de l’Union Européenne sous différents tons de rouge, par les membres de la Communauté andine des Nations (la Bolivie, la Colombie, l’Équateur et le Pérou), et par de nombreux anciens ou actuels régimes politiques communistes comme la Chine, la Pologne, la Roumanie, la Géorgie, la Serbie, la Russie ou encore la Slovénie.
La couleur bleu est la seconde plus répandue. On trouve des passeports de cette couleur aux États-Unis, en Inde, en Australie, dans une quinzaine de pays des Caraïbes, mais aussi dans de nombreux pays d’Amérique du Sud pour lesquels il indique une appartenance à la communauté économique du Mercosur (excepté au Venezuela, où les passeports sont rouges).
Les passeports verts sont présents dans la plupart des pays musulmans, comme au Maroc, en Arabie Saoudite ou au Pakistan. Elle symbolise la nature et la vie et est considérée comme la préférée du Prophète Mahomet. On trouve aussi les passeports verts dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, comme le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigéria, indiquant leur appartenance à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO).
La couleur noire est la plus rare. En dehors de quelques pays du continent africain (le Botswana, la Zambie, le Tchad, le Congo, le Malawi, le Burundi, le Gabon, l’Angola) la seule nation disposant d’un passeport noir est la Nouvelle-Zélande, dont elle est également la couleur officielle.
Publier un commentaire